Publié le : 17 mai 20228 mins de lecture

Détonation des cheveux

Au nom de la santé des cheveux et afin d’obtenir la brillance et la texture souhaitées des mèches, de nombreuses femmes ont recours à divers produits de beauté ou à des hydratations maison. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que même si nous faisons les meilleurs traitements existants, il y a des habitudes quotidiennes qui sont responsables de la détonation des cheveux.

De nombreuses femmes fréquentent les salons de beauté et les professionnels de la coiffure à la recherche de la solution à des problèmes capillaires qui pourraient être évités en suivant des étapes simples. Nous sommes souvent coupables de faire exploser nos cheveux sans même nous en rendre compte, soit par négligence, soit en adoptant des habitudes que nous croyons saines mais qui, en fait, ne font qu’abîmer nos cheveux.

Sept habitudes ruinant les cheveux

Le principal conseil beauté à suivre pour obtenir des mèches saines et brillantes est d’investir dans de bonnes habitudes. En faisant attention aux petits détails de routine que nous ignorons souvent, il est plus facile d’identifier le responsable de la détonation.

Nous allons énumérer ci-dessous quelques-unes des erreurs les plus courantes que beaucoup de gens négligent.

1. Épingler vos cheveux trop serré

Porter ses cheveux relevés peut être très utile, surtout les jours de chaleur excessive. Mais le fait d’épingler vos cheveux trop souvent ou de les attacher trop serré contribue à les casser, ce qui empêche leur croissance.

Si vous avez l’impression de prendre plusieurs compléments pour tenter d’accélérer la croissance des mèches, mais qu’elles restent cassantes, sachez que l’habitude de trop attacher vos cheveux et d’utiliser des élastiques ou des épingles trop serrées contribue à les faire détoner. Par conséquent, optez pour des queues plus lâches et utilisez des élastiques plus fluides pour courir moins de risques de casser les fils.

2. Utilisez quotidiennement un shampoing anti-résidus

Les shampoings anti-résidus sont très efficaces pour nettoyer le cuir chevelu et éliminer les impuretés qui contribuent à l’aspect gras des cheveux. Mais ces shampoings n’éliminent pas seulement les impuretés. Ils ouvrent les cuticules des cheveux et éliminent, également, les éléments nécessaires à la santé des cheveux. Utilisés en excès, ils peuvent provoquer sécheresse et frisottis.

Choisissez, donc, de les utiliser au maximum deux fois par semaine. Une autre solution consiste à utiliser quotidiennement des shampoings bio, comme vous en trouverez sur ce site spécialisé.

3. Lavez vos cheveux à l’eau chaude

C’est à peu près le premier élément à être condamné par tous les coiffeurs, mais nous le faisons quand même. Même si un bain chaud peut être agréable, l’eau trop chaude est mauvaise pour votre peau et peut aussi faire exploser vos cheveux.

Lorsque nous lavons nos cheveux à l’eau chaude, nous ouvrons les cuticules de la tige capillaire, ce qui stimule la production d’une plus grande quantité d’huile par le cuir chevelu et, en même temps, contribue à la sécheresse des pointes. Vous pouvez, déjà, imaginer que la somme de cette équation est un résultat qui n’est pas favorable à la santé de vos mèches, n’est-ce pas ? Optez plutôt pour un lavage des cheveux à l’eau tiède ou froide.

4. Enveloppez les cheveux dans une serviette

Tant l’habitude d’envelopper ses cheveux dans une serviette que le fait de les frotter à l’aide de cet accessoire contribuent à détoner les cheveux. La friction causée par la serviette casse les cheveux et irrite les cuticules des cheveux.

L’idéal est de sécher vos cheveux avec un T-shirt en coton, en pressant mèche par mèche sans frotter, afin de ne pas provoquer de frisottis. Ainsi, vous serez en mesure d’éliminer l’humidité plus efficacement et sans faire exploser vos cheveux. Et ne pense même pas à enrouler la serviette ou le T-shirt autour de tes cheveux,.

5. Peigner vos cheveux de manière agressive

De nombreuses personnes sont stupéfaites d’apprendre que la façon dont elles coiffent et démêlent leurs cheveux est responsable de la détonation de leurs cheveux. Après tout, tout le monde sait comment se coiffer, non ? Faux.

Bien que de nombreuses personnes pensent que l’idéal est de démêler ses cheveux lorsqu’ils sont, encore, humides, la vérité est que c’est le moment où nos cheveux sont plus fragiles. Cependant, il est parfois difficile de ne pas se peigner après la douche et, pour les filles bouclées, c’est le seul moment possible, car peigner les cheveux secs enlèverait la définition des boucles.

Ensuite, vous devez appliquer une crème de peignage et utiliser un peigne à dents larges. Mais, principalement, vous devez commencer à démêler les mèches à partir des extrémités et, petit à petit, remonter vers les racines. Si vous commencez à démêler les cheveux à partir de la racine, vous les casserez et provoquerez des frisottis, alors n’oubliez pas cela.

6. Utilisation de l’après-shampoing

Il existe deux erreurs concernant l’utilisation de l’après-shampoing : ne pas l’utiliser ou l’utiliser de la mauvaise façon.

La fonction de l’après-shampoing est de sceller les cuticules des cheveux qui ont été ouvertes par le shampoing. Le produit ne doit pas être laissé en place plus longtemps que recommandé car il ne s’agit pas d’un masque capillaire. S’il est laissé en place plus longtemps que le temps recommandé, le produit endommage vos cheveux et leur donne un aspect lourd.

De plus, l’après-shampoing ne doit pas être appliqué sur les racines, car cela les rendrait grasses. Vous ne devez appliquer le produit que sur les longueurs et les extrémités.

7. Dormir avec les cheveux mouillés

Si vous attachez vos cheveux alors qu’ils sont encore mouillés ou si vous dormez avec des cheveux mouillés, vos cheveux détoneront, ce qui augmentera le risque de cassure et d’affaiblissement de la tige capillaire. La tige du cheveu est plus fragile lorsqu’elle est mouillée. Ajoutez à cela le frottement des cheveux sur l’oreiller et vous avez la recette du désastre.

En outre, les cheveux mouillés favorisent l’apparition de pellicules et de champignons. Par conséquent, séchez, toujours, vos cheveux avant d’aller vous coucher. 

Prendre soin de la santé de nos mèches implique non seulement d’utiliser les bons produits, mais aussi de faire attention aux habitudes quotidiennes qui peuvent détoner les cheveux. Maintenant que vous connaissez les habitudes à éviter, que diriez-vous de vous informer sur le chronogramme capillaire, une routine de soins pour redonner vie aux cheveux ?.