Comment avoir de beaux cheveux ?

Vous rêvez d’avoir de beaux cheveux longs, mais vous pensez que c’est une vraie galère ? Il est tout à fait possible d’obtenir cette chevelure dont vous rêvez en adoptant les bons réflexes. Vous devez notamment prendre les bonnes habitudes pour prendre soin de vos cheveux au quotidien.

Utilisez de bons matériels

La première chose à faire pour bien entretenir vos cheveux au quotidien est de vous équiper d’un matériel de qualité. Plusieurs accessoires sont nécessaires pour vous permettre de peigner, de lisser, de boucler et d’appliquer des produits de soin sur vos cheveux. Vous devez faire les bons choix, car les mauvais matériels peuvent abîmer vos cheveux en les rendant en très mauvais état. N’hésitez pas à consulter les comparatifs, les tests ainsi que les avis des clients avant de vous décider d’acheter un équipement. Si par exemple vous souhaitez acquérir un fer à lisser, cherchez un modèle qui n’agresse pas les cheveux. Les lisseurs à vapeur sont intéressants parce que la vapeur apporte plus de souplesse aux cheveux en les hydratant pendant le lissage.

En ce qui concerne le sèche-cheveux, évitez un appareil puissant avec une température non réglable. Ceci va en effet directement agresser les mèches de vos cheveux. Privilégiez donc un sèche-cheveu de qualité quasi professionnelle qui est équipé d’une fonction de contrôle de la chaleur.

Le brossage aussi est important pour avoir des cheveux longs et brillants. Vous devez utiliser une brosse de bonne qualité comme une brosse en poils de sanglier, et adaptée à votre type de cheveux.

Hydratez et nourrissez régulièrement vos cheveux

Les cheveux ont besoin d’actifs hydratants et d’actifs nourrissants pour être beaux, brillants et souples. Pour les nourrir, vous pouvez enduire votre chevelure une à deux fois par mois d’une ou différentes huiles végétales. Ce soin apparait très efficace pour la nutrition de vos cheveux surtout s’ils sont abîmés, cassants ou secs.

Pour ce faire, appliquez l’huile de votre choix sur les pointes et entourez votre tête d’une serviette propre et chaude. L’idéal est de le laisser poser toute la nuit ou 1 heure au minimum avant le rinçage.

Dans le cas où vos cheveux sont gras, privilégiez les huiles légères comme la noisette ou la nigelle. Pour les cheveux normaux ou secs, misez sur l’huile de coco, d’olive ou encore d’argan.

Pour les hydrater, vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera à appliquer directement sur les cheveux ou à mélanger avec de l’huile végétale. Le gel d’aloe vera peut être utilisé sur des cheveux encore humides ou comme fixateur sur les cheveux secs. Il peut bien remplacer votre spray ou votre mousse pour les boucles.

Misez sur une alimentation saine et équilibrée

Votre alimentation joue un rôle essentiel sur la qualité de vos cheveux. Ainsi, si vous souhaitez avoir des cheveux longs, forts et brillants, privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Les poissons et les viandes sont par exemple très riches en protéines, nécessaires pour les cheveux. Un bon apport en fer aussi est nécessaire pour la beauté de votre crinière. Consommez donc de la viande rouge, des épinards et du chocolat noir.

Si vous adoptez un régime végétarien, vous devrez alors manger régulièrement de lentilles, de tofu et de quinoa. Outre les aliments protéinés, il vous faut aussi des vitamines A, B, C et E. Vous en trouvez dans les avocats, les noix, les amandes et autres oléagineux, les brocolis, les œufs, etc.

Pour trouver l’impact réel de votre alimentation sur la force et la santé de vos cheveux, vous devrez patienter plusieurs mois. Si vos efforts sont vains et que vous voulez accélérer les résultats, vous pouvez miser sur des compléments alimentaires pour les cheveux comme la spiruline ou la levure de bière. Cette dernière s’utilise sous forme de paillettes ou de comprimés. Les paillettes peuvent être saupoudrées sur les salades alors que les comprimés sont à avaler en dehors des repas, le matin et le soir. Il existe également des formules spécifiques et complètes pour faire pousser vos cheveux en quelques semaines seulement.  

Utilisez des produits adaptés

Les produits que vous utilisez pour entretenir vos cheveux ont des effets importants sur leur vitalité. Le plus important est de sélectionner des produits qui peuvent répondre aux besoins de votre chevelure. Si vous avez des cheveux fragilisés ou ternes, appliquez des soins réparateurs à la kératine.

Pour les cheveux gras et plats, pensez à tester des shampoings purifiants et séborégulateurs. Votre priorité doit être de respecter la nature de vos cheveux. Si vous avez des doutes, adressez-vous à un dermatologue ou à votre coiffeur.

Dernier conseil, lorsque vous achetez un produit, n’oubliez pas de vérifier ses ingrédients.  Les produits contenant des substances chimiques sont fortement déconseillés parce qu’ils pourraient abîmer votre cuir chevelu. Les produits à base d’alcool, de sulfates et silicone sont à éviter.

Assurez-vous également que les produits que vous utilisez sont vraiment efficaces, car il sera inutile de faire une routine capillaire avec des produits qui n’apportent aucune action positive. Fiez-vous alors aux labels connus ou demandez conseil aux professionnels pour éviter le mauvais choix.

Cheveux abîmés : comment en prendre soin ?
Une gamme de produits idéale