Cheveux abîmés : comment en prendre soin ?

 Les cheveux abîmés sont en principe très fragiles. Il existe de nombreuses raisons. Ce dernier peut être fragilisé par des produits de coiffure inappropriés, des décolorations et colorations répétées, une malnutrition, une exposition prolongée au soleil, un entretien insuffisant, etc. Les cheveux abîmés se cassent facilement et les pointes se fourchent facilement. Ce type de cheveux est également très poreux, fragilisant les fibres capillaires de l’intérieur. 

Les principales causes des cheveux abîmés? 

Bien que les cheveux secs ne soient pas nécessairement abîmés, les cheveux abîmés commencent toujours par la sécheresse. Les causes de cette sécheresse sont nombreuses, telles que : 

Les facteurs internes comme le stress ou les changements hormonaux, par exemple, la carence en fer est aussi connue pour provoquer la chute des cheveux, les facteurs génétiques peuvent également affecter l’état des cheveux. 

Les facteurs externes ; l’environnement affecte également la sécheresse et la fragilité des cheveux, et les traitements chimiques sont à l’origine de la dégradation de la fibre capillaire. Qu’il s’agisse de décoloration, de défrisage et de lissage, ou de séchage à l’air très chaud, tous ces traitements peuvent aider à sécher les cheveux, et s’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent sérieusement endommager les cheveux. De plus, le manque de soins est le deuxième facteur externe d’endommagement des cheveux. Enfin, la lumière du soleil et le sel marin sont aussi des facteurs qui provoquent la sécheresse des cheveux, c’est pourquoi les cheveux sont plus souvent abîmés en été qu’en hiver. Cela est particulièrement vrai si vous ne protégez pas vos cheveux ou si vous ne leur prodiguez pas de soins appropriés après une baignade ou une exposition aux rayons UV. Vous pouvez visitez ce site afin d’avoir plus d’informations sos-cheveux.fr

Que faire pour limiter les dégâts ? 

Vous savez, les cheveux craignent la chaleur. On doit donc prendre soin de ses cheveux. Si vous êtes accro au brossage chaud après la douche, ou que sortir sans lisser vos cheveux au préalable vous semble insurmontable, n’hésitez pas à appliquer avant le séchage un soin de protection thermique. Cela réduira le risque de fourches. La coupe régulière des pointes des cheveux peut également rajeunir les cheveux. Vous pouvez même constater une croissance plus rapide.

Pour les cheveux gris ou si vous avez juste envie de changer de couleur, vous avez tendance à vous teindre les cheveux. Cependant, cette technique va attaquer le cheveu et l’épuiser. Préférez les couleurs végétales et essayez de séparer les couleurs. 

Tout comme un sèche-cheveux, le lavage des cheveux à l’eau chaude peut les casser, les fragiliser et leur faire perdre leur protection naturelle. Il faut prendre l’habitude aussi de vous brosser les cheveux avant le bain. Lorsque les cheveux sont encore mouillés, ils sont plus sensibles : vous augmentez le risque de les casser. 

Conseils pour prendre soin des cheveux abîmés

Les cheveux s’abîment de jour en jour. Lorsque vos cheveux sont très abîmés, il est très important de choisir le bon soin des cheveux, afin de ne pas aggraver la situation. Comme la peau, les cheveux doivent être bien protégés. Afin de prendre soin de ses cheveux abîmés, un soin capillaire est recommandé , utilisez du shampooing doux riche en nutriments et en principes actifs au quotidien. Le cheveu a besoin de produits adaptés à sa nature, choisissez un revitalisant ou un masque nourrissant une fois par semaine et rincez abondamment les cheveux, de préférence avec de l’eau tiède ou froide, qui peut conditionner les cheveux sans stimuler la production de sébum. Séchez les  sans dommage, afin de les protéger et pour avoir de beaux cheveux et sains, il est recommandé de les laisser sécher naturellement et appliquez des soins capillaires. Pour redonner de la force aux cheveux, adoptez une alimentation à base de produits sains et modifiez les apports nutritionnels grâce aux fruits et légumes de saison. Entretenez de beaux cheveux , sublimez leur couleur naturelle, limitez tout ce qui les abîme et adoptez la bonne coupe.

Comment avoir de beaux cheveux ?
Une gamme de produits idéale