Publié le : 08 novembre 20193 mins de lecture

Quel que soit l’âge, toutes les femmes ont toujours apprécié le fait de mettre des fleurs dans leur chevelure. À la fois parfumés, mais aussi délicats, ces ornements embellissent la féminité. Il est aussi possible d’utiliser des fleurs pour la coiffure de mariage. Mais avant d’utiliser et de choisir cet accessoire d’un jour, il faudra d’abord prendre quelques précautions. Pour opter pour une coiffure florale lors du mariage, il faudra suivre certaines règles.

Les fleurs fraîches à glisser dans les cheveux pour un mariage

La première étape pour obtenir une coiffure florale c’est de choisir les types de fleurs à utiliser. Pour cela, l’idéale c’est d’opter pour des fleurs fraîches qui ne se flétrissent pas rapidement telles que les roses, les orchidées ou les freesias. La gypsophile peut aussi être utilisée sur les cheveux. Cette fleur est presque sèche, mais elle peut quand même s’utiliser. De plus, elle n’alourdit pas les cheveux. À noter qu’il faudra éviter de porter l’accessoire d’un jour dans de conditions de forte chaleur. À ce moment-là, le mieux c’est de reporter la cérémonie le soir. Le type de fleur doit également se choisir en fonction du bouquet de la mariée.

Astuces pour faire tenir les fleurs dans les cheveux

Afin d’obtenir une coiffure ornée de fleurs réussies, il existe divers techniques possibles. La couronne de fleurs par exemple se met directement sur la tête et peut s’enlever à tout moment. Très simple, mais sophistiquée, la couronne est idéale pour un mariage bohème. Mis à part la couronne, il est possible de coller les fleurs à l’aide d’épingle sur les mèches. Pour celles qui choisissent de mettre des tresses pour leurs mariages, le mieux c’est de les attacher avec des fils métalliques et de les insérer sur la tresse.

Réaliser soi-même sa couronne de fleurs

Même si la coiffure de mariage demande l’aide d’un coiffeur expérimenté, la couronne de fleurs elle peut être fabriquée par la mariée elle-même. Pour cela, il faudra des fleurs bien évidemment, des feuillages frais, un scotch de fleuriste pour assembler les fleurs, d’un fil de fer assez fin et aussi d’un sécateur pour couper. La première étape c’est de fixer les feuilles ainsi que les fleurs autour du fil de fer avec le ruban adhésif de fleuriste. Il est également possible de former quelques bouquets avant de les fixer côtes à côtes. Puis découpez les tiges qui dépassent à l’aide du sécateur.